Le principe consiste à fournir une aide financière pendant quelques années afin de permettre la scolarisation au collège et la formation professionnelle de quelques jeunes de la communauté. Grâce aux compétences et à la participation financière de ces jeunes, il pourra s’installer, dans la communauté, une dynamique permettant l’indépendance de la communauté pour la formation de ses jeunes.

  • Une bourse pour aller au collège est accordée à un certain nombre d’enfants qui, en contrepartie, signent un contrat qui les engagent fortement vis-à-vis de la communauté. Par ce contrat, les enfants prennent 4 engagements :

- Assiduité en cours
Ils s’engagent à suivre les cours avec assiduité et à fournir le travail nécessaire pour leur réussite scolaire. L’investissement de l’élève est évalué par un responsable local grâce aux rencontres avec les professeurs et les appréciations des bulletins scolaires. Si un élève fait preuve d’un manque ostensible de motivation, le responsable local en avise les membres de l’association en France et une décision est prise quant au maintien ou non de l’aide à l’enfant.

- Soutien scolaire
Ils s’engagent à aider les plus jeunes de la communauté lors de deux séances de soutien scolaire hebdomadaire. Ces séances bénéficient aux enfants de l’école primaire, le but étant de donner un niveau suffisant pour qu’ils puissent à leur tour accéder au collège à la fin de la primaire.

- Soutien à l’Association d’Aide à l’Education
Ils s’engagent moralement à participer au financement ou à l’organisation du projet éducatif à la fin de leurs études, s’ils trouvent un travail grâce à leur formation. Cette aide est, bien entendu, laissée au libre choix de la personne en fonction de ses moyens. Elle n’est pas obligatoire et il faut compter ici sur l’esprit solidaire qui existe au sein de la communauté. L’objectif à long terme de cet engagement est que l’aide extérieure ne devienne plus nécessaire et que les structures et la dynamique mises en place dans la communauté se maintiennent de manière autonome.

- Ils s’engagent enfin à faire profiter la communauté des compétences qu’ils auront acquises au cours de leurs études. Ils pourront ainsi participer au développement de la communauté qui manque aujourd’hui de personnes avec une formation professionnelle et qui s’appuie, de façon temporaire et irrégulière, sur l’aide de volontaires étrangers.

Un adulte de la communauté gére l’argent envoyé par l’association, aide les enfants du collège, encadre les séances de soutien scolaire et communique les difficultés, les résultats et les comptes aux membres de l’association en France.

Financements

Les familles des enfants scolarisés
Les familles participent aux frais en achetant une partie des uniformes et en payant une partie des frais occasionnels. La participation des familles est de 30%, l’association apportant 70% du financement de la scolarisation.

Les adhérents

Les adhérents à l’association paient une cotisation annuelle de 50 euros (salariés) / 25 euros (non salariés) et peuvent faire des dons. Ils peuvent en particulier s’engager sur 6 ans, ce qui correspond à la durée de scolarisation d’un enfant au collège (cf formulaire de don).

Les participants locaux

Notre projet a été présenté au maire de Cotacachi et les financements par la mairie ou le canton sont actuellement à l’étude. L’école de Quiroga et certains collèges participaient au projet en faisant payer un droit d’inscription réduit pour tous les enfants inscrits par l’association. Aujourd’hui l’inscription dans les collèges et écoles est gratuite dans tout le pays.

Un fournisseur de livre à Ibarra peut fournir des livres et CD-roms avec une remise de 40% ou 50% selon les produits.

Les acteurs

Les enfants

Actuellement, plus de 30 enfants reçoivent une bourse qui leur permet l’accès à l’éducation. Le tableau ci-dessous montre l’évolution du nombre de bourses attribuées.

Année Scolaire Primaire Collège Université
2004/2005

2

5

-

2005/2006

3

12

-

2006/2007

5

17

-

2007/2008

6

20

-

2008/2009

4

26

-

2009/2010

5

33

-

2010/2011

5

29

-

2011/2012

4

31

1

2012/2013

5

32

3

Le responsable local

Le responsable du projet dans la communauté est Monsieur Segundo Morales. Il a été choisi pour son implication forte dans la vie et pour le développement de la communauté. Il reçoit une indemnité de 140$ par mois qui peut être réévaluée suivant l’inflation du pays.

Des volontaires français

Des membres de l’association se rendent régulièrement sur place afin de participer à la mise en place et au fonctionnement du projet. A leur retour en France, ils intègrent le bureau de l’association et assurent le lien entre les acteurs du projet à Chilcapamba et les membres de l’association en France. Le tableu ci-dessous retrace leurs séjours:

Membre(s) et dates de séjour

Sébastien Ibanez : Oct 2003 et Mar 2004

Arnaud Bouffier : Oct 2004 – Mar 2005

Sylvain Mailler : Sep 2005 – Oct 2005

Martin Trouillard : Oct-2006 – Jan 2007

Amandine Gallo et Arnaud Garel-Galais : Jan 2007 – Jui 2007

Rebecca Buick et Vincent Briot : Juillet-Novembre 2008

Sophie Mekerke et Pierre-Elie Dequidt : Février – Juillet 2009

Manon Desmartin : Octobre 2009 – Mars 2010

Maïlys Alison : Octobre 2010 – Mars 2011

Delphine Prévot et Luc Portugal : Août 2011 – Février 2012